Comment obtenir un prêt conventionné dans le Nord ?

Le prêt conventionné, c’est un crédit octroyé par un établissement financier qui a signé un accord de partenariat avec l’Etat. Comme un emprunt traditionnel, il est offert avec des intérêts. Cependant, son usage est conditionné. Vous êtes un nordiste désireux d’obtenir un prêt conventionné ? Voici les informations concernant son obtention et ses caractéristiques en Hauts-De-France.

Les projets à financer par un prêt conventionné

Le prêt conventionné vous permet de financer l’achat d’un logement neuf ou ancien situé par exemple dans le Nord-Pas-de-Calais ou en Picardie et qui deviendra bien sûr votre résidence principale. On peut aussi utiliser ce crédit pour financer les travaux de rénovation ou d’agrandissement de son habitat que celui-ci se situe dans une campagne picarde que dans une grande métropole comme Lille ou Amiens. Les projets d’optimisation de la performance énergétique d’un logement ainsi que les travaux d’adaptation d’un habitat en cas de présence d’une personne à mobilité réduite entrent également dans les projets qui peuvent être financés. Le prêt conventionné peut couvrir entièrement les dépenses engagées.

Les conditions d’obtention

L’obtention d’un prêt conventionné ne dépend aucunement de vos ressources. En revanche, il faut uniquement s’adresser à une banque qui a signé une convention avec l’Etat. Que vous vous trouviez à Dunkerque, à Calais ou même à Arras, rassurez-vous plusieurs établissements ont passé cet accord. Il est nécessaire de se renseigner auprès de quelques banques ou instituts financiers et de comparer leurs offres avant de procéder à la souscription. De cette manière, vous aurez droit à un prêt doté d’un taux avantageux.

Les caractéristiques du prêt

En général, le montant du prêt conventionné est défini selon les disponibilités financières de l’emprunteur et du projet à concrétiser. Concernant le taux d’intérêt, il dépend de la durée du crédit. Il varie également d’un établissement bancaire à un autre. En général, il comporte un taux variable de 2, 90 % et un taux fixe allant de 2, 90 % et de 3, 35 %. L’avantage de ce type de crédit, c’est qu’il est complémentaire avec diverses aides et subventions comme le prêt à taux zéro renforcé, la subvention de l’Agence nationale de l’habitat, le prêt d’épargne logement, l’aide personnalisée au logement et le prêt pour les fonctionnaires. En revanche, il ne vous permet pas de demander un crédit immobilier classique.