Les avantages du crédit renouvelable

Comme son nom l’indique, le crédit renouvelable, connu aussi sous l’appellation de crédit revolving, est un prêt à caractère renouvelable. Très pratique, c’est un prêt fort intéressant. Il se distingue des autres types de crédits à la consommation aussi bien au niveau de ses caractéristiques que de son mode d’emploi. Voici plus de détails concernant ce produit.

L’utilisation d’un crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un prêt qui débloque des fonds que vous pouvez utiliser à votre guise. Il est ainsi possible de dépenser la somme accordée progressivement tant que le montant maximum n’est pas dépassé. Mais vous pouvez aussi utiliser la réserve en une seule fois. En ce qui concerne l’usage du prêt, il peut financer n’importe quel projet, il se distingue ainsi du crédit affecté. Notons que le crédit est reconstitué au fur et à mesure où il est remboursé. En général, l’emprunteur a droit à une carte de paiement comportant la mention carte de crédit, de quoi lui permettre de gérer facilement la trésorerie mise à sa disposition. En somme, le crédit renouvelable est un prêt sans contrainte.

L’obtention de l’emprunt

La demande d’un crédit renouvelable est à faire auprès d’une banque, d’un organisme de crédit ou même d’une enseigne de grande distribution. Le créancier vous présente les caractéristiques du prêt. En effet, il vous délivre un exemplaire du contrat écrit et il vous donne un délai de réflexion de 15 jours. Vous bénéficiez également d’un délai de rétractation. Il faut aussi mentionner que le prêteur s’assurera de votre solvabilité avant de vous octroyer le crédit. Il se peut qu’il vous demande de souscrire une assurance pour garantir l’emprunt.

Les caractéristiques du prêt

La durée de ce genre de prêt est d’un an et il est renouvelable annuellement. Trois mois avant la fin du crédit, le prêteur est tenu de vous renseigner sur les formalités liées à la reconduction du contrat. Notons qu’il est possible de réduire le montant du crédit et de résilier ou de suspendre le contrat à tout moment. En outre, si la somme accordée n’est pas utilisée un an après son octroi, le prêteur vous contactera pour vous demander si vous souhaitez résilier le contrat.