L’essentiel sur le CITE

Tout particulier qui réalise des travaux d’amélioration énergétique au sein de leurs résidences principales situées dans le Nord a le privilège d’obtenir le crédit d’impôt Transition Energétique ou CITE. Il s’agit en fait d’un dispositif d’aide mis en vigueur depuis le 1er septembre 2014 qui permet aux bénéficiaires, notamment en Hauts-De-France, de réduire leurs dépenses.

Les caractéristiques du CITE

Le CITE est un avantage fiscal accordé à tous les contribuables qui décident d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs habitats qu’ils vivent à Amiens, à Lille ou même dans un petit village picard. La nature du projet varie. Il se peut que ce soit des travaux d’isolation thermique, d’une mise en place de chauffages écologiques ou encore d’une installation d’équipements de production d’énergie alimentés par de l’énergie gratuite. Si vous êtes bénéficiaire du CITE, en particulier dans Lille métropole, vous aurez droit à une réduction d’impôt à taux unique, égal à 30 %. Il se porte sur le coût global des travaux. Notons que le montant des dépenses engagées est plafonné à 8 000 € pour les célibataires et à 16 000 € pour les couples.

Les conditions d’obtention du CITE

Le CITE est une mesure fiscale assez souple. Cependant, son obtention repose sur certaines conditions. L’article 18 bis de l’annexe 4 du code général des impôts modifié par l’arrêté du 30 décembre 2016 définit entre autres les critères à respecter dans le choix des équipements et matériaux à utiliser lors de la réalisation des travaux. On y trouve également les points techniques auxquels il faut se conformer. Pour profiter de cette aide, les nordistes devront aussi confier leurs travaux à un professionnel doté du label RGE. En revanche, il n’y a aucune exigence particulière à propos des revenus des demandeurs.

Les formalités liées à la déclaration du CITE en Picardie

Si vous avez eu le privilège d’accéder à un Crédit d’impôt pour la transition énergétique, vous êtes tenus de déclarer les dépenses engagées au moment de la déclaration de vos revenus. Bien entendu, il faudra fournir des pièces justificatives. Dans le cas où vous décidez de réaliser la déclaration sur papier, il y a un formulaire à télécharger sur le site des impôts. Il porte la référence 2042-QE. Notons que le CITE est en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2017. En outre, il est cumulable à l’éco-prêt à taux zéro.