Que penser du regroupement de prêts ?

Confidentiel au début, le regroupement de prêts s’est développé surtout avec la montée de la crise économique. Découvrez ci- après la signification du regroupement de prêts et quelques avis le concernant.

Qu’est ce qu’un regroupement de prêts ?

Un regroupement de prêts ou un rachat de crédits est une opération financière qui consiste à regrouper sous un seul emprunt, dans un seul établissement de crédit, plusieurs emprunts déjà effectués par un emprunteur auparavant. Cette opération entraine une mensualité de remboursement plus légère et mieux adaptée à ses revenus et ses charges.

Le rachat de prêts : une solution à envisager avec prudence

Après avoir accumulé plusieurs crédits, il est souvent tentant de recourir au regroupement de prêts. Pourtant, il parait que les emprunteurs concernés par le surendettement ne se précipitent pas sur cette solution ou bien que leurs dossiers sont souvent refusés.

En réalité, le rachat de crédits n’est pas financièrement une opération bon marché, c’est même tout le contraire. Il allège la mensualité de remboursement mais prolonge la durée remboursement, parfois jusqu’à 25 ans ou 30 ans, ce qui augmente fortement le montant des intérêts. Par ailleurs, les autres frais auxquels on ne pourra pas s’échapper pour les remboursements anticipés ne sont pas à négliger.

Le rachat de crédits et le surendettement

Si le dossier d’un emprunteur est considéré comme délicat, c’est-à-dire que le délai de remboursement de ses anciennes mensualités n’est pas toujours respecté, sa demande de regroupement de prêts sera généralement refusée. Aussi, il ne peut pas contester ce refus. En effet, il n’existe pas de droit au rachat de crédits puisque chaque banque décide librement. Note : cet article résume ce thème aussi admirablement.

La dernière carte en main de cet emprunteur sera le dossier de surendettement qu’il va retirer et déposer auprès de la commission de surendettement dont dépend son domicile. Cette commission a pour mission de restructurer les crédits et les dettes de celui-ci et d’agir en conséquence. Il est important de noter que s’il a réalisé une opération de rachat de crédit et qu’après il demande de l’aide auprès de la Commission de surendettement, son dossier risque d’être rejeté. En plus, son surendettement prouve sa mauvaise foi selon eux, ce qui justifie le refus de son dossier.

Pour conclure, avant de procéder à un regroupement de prêts, il est fortement recommandé de s’assurer de la capacité financière à honorer le paiement de la mensualité au risque d’avoir de nombreux problèmes financiers.